Né et mort à Baghdâd(actuel Iraq ).Il a beaucoup voyagé pour chercher le savoir : Kufa, Basra, Mecqua, Medina, Yemen, Ach-Châm.
Il étudia avec le fameux élève de Abû Hanîfa, Abû Yûsuf ensuite il suivit l'enseignement de Ach-Châfi'î et dans un ouvrage il cite la biographie de tous ses chaykhs qui furent plus de cent.
Il est devenu l?imâm du hadîth à son époque, il a rassemblé la Sunna. Il était versé dans le fiqh et Ach-Châfi'î dit de lui, en quittant Baghdâd :
« Je n'ai pas laissé plus savant derrière moi que Ahmad ».
Il n'a pas écrit de livre, ce sont ses élèves qui prenaient notes et qui ont codifiés ses dires et positions (ainsi que ses réponses).
Il a toutefois composé un recueil de hadîth: « Al Musnad » où les ahâdîth sont compilés d'après leur isnad (tous les ahâdîth rapporté par untel sont cités).
Cet ouvrage comporte plus ou moins 40000 ahâdîth (ainsi que les interprétions des compagnons les concernant) car il accepte le hadîth mursal « détaché » et le hadîth da'îf sous certaines conditions , cette méthodologie est propre à Ahmad. Cette divergence de méthode entre les savants n'est pas un problème mais plutôt comme le dit Ibn Rajab al Hanbalî : « La divergence « „¥„ЃރñﻹƒÑ » est une miséricorde » Il fut persécuté par le calife Abbaside al Ma'mûn et par les tenants du courant de pensée al Mu'tazila car il leur tenu tête. Il fut emprisonné et battu pendant deux ans sur ordre de al Ma'mûn (on rapporte que pour se faire pardonner "al Ma'mûn" lui envoya des cadeaux et le pieux Ahmad de dire :
« Cette épreuve est pire que la première »), libéré plus tard, il poursuivit son enseignement à Baghdâd sous le règne de "al Wâthiq", mais il fut de nouveau persécuté. Il arrêta alors son enseignement et se cacha durant cinq ans jusqu'au règne du calife "al Mutawakkil" qui mit fin à la persécution et expulsa les savants Mu'tazilites et mit fin officiellement à leur philosophie. Ahmad poursuivit alors son enseignement à Baghdâd jusqu'à sa mort.
Ses principes
LeCoran, la Sunna, le consensus des compagnons, le hadîth da'îf, l'avis du compagnon, l'Ijma', al Qiyas, al Istiçhab (l'intérêt général), "Al Maçlaha al Mursala" (le principe de l'utilité libérée), Saddu adh-dharâi' (la fermeture des prétextes).
Ses élèves
Çâlih Ibn Ahmad : (mort en 266H), son fils aîné qui fut le principal rapporteur du fiqh de son père.
Abdallah Ibn Ahmad : (mort en 290H), son fils le plus jeune, c?est lui qui rapporta principalement les ahadîth.
Abû Bakr Al Khallâl: (mort en 311H), il a assemblé l?ensemble du droit Hanbalite (plus que Çâlih).
Al Bukhârî et Muslim furent également élèves de Ahmad.
La majorité des croyants qui suivent cette école Ils vivent en Palestine et en Arabi